Verte, rouge, blanche, rhassoul... Pas toujours évident de savoir quelle argile sera la plus adaptée à notre type de peau, de cheveux ou bien à notre problème. Elle est utilisée en cosmétique depuis des millénaires.
Seule la composition en minéraux, et notamment en fer, peut définir la couleur de l'argile. L’état du fer dans le sol permet d’obtenir des argiles de couleurs différentes et l'oxydation de ce fer donne sa couleur à l'argile. Mais on ne choisit son argile en fonction de sa jolie couleur mais surtout des propriétés que chaque couleur possède.
Voici une présentation de ces différentes terres.
I- Les différents argiles
1) Argile verte
Il existe différents types d’Argile Verte. Les plus répandues sont l’Illite et la Montmorillonnite, qui ont des compositions et propriétés un peu différentes. L’Argile Verte Illite est composée de silice mais également d’environ 9 % de fer. Elle a un fort pouvoir absorbant mais son pouvoir d’adsorption est faible. L’Argile Verte Montmorillonite est généralement plus riche en silice ) mais également riche en magnésium (10 %). Elle a un meilleur pouvoir adsorbant qu’absorbant.
On emploiera cette argile verte sous forme de masques pour les peaux grasses et acnéiques principalement, pour les rides également ou pour les cheveux gras .
2) Argile blanche
Sa couleur blanche est due en partie au fort pourcentage d’alumine (plus de 30 %) qu’elle contient mais également à la faible présence de fer dans cette argile. L’Argile Blanche de type Kaolin est la plus répandue.Elle est la plus douce et respecte tous les types de peaux : elle est idéale pour purifier et assainir les peaux les plus sèches, les épidermes délicats ainsi que les peaux matures. On l'utilise aussi pour ses absorbante pour lutter contre la transpiration ainsi on la retrouve dans la fabrication de déodorant maison.
3) Argile rouge
Elle est composée majoritairement de silicate d’aluminium hydraté mais surtout d’un fort pourcentage de fer (6 à 9 %) expliquant sa couleur typique.
Elle sera utilisée plutôt pour les teints ternes et fatiguées mais aussi pour les peaux couperosées, sujettes aux rougeurs. On peut aussi l'utiliser pour les peaux matures car elle va permettre le renouvellement cellulaire. L'utilisation sera toujours en masque .
4) Argile Jaune
L’Argile Jaune est unique et sa couleur si particulière lui vient de son origine : un sol riche en oxyde de fer. Cet argile sera très intéressant pour les peaux mixtes à grassesmais également pour les taches de pigmentation.
5) Argile rose
L’Argile Rose est en fait un parfait mélange d'argile blanche et d'argile rouge. Elle est utilisée pour les peaux fragiles et sensibles car elle a des vertus apaisantes.
Vous pouvez l'utiliser aussi pour les cuirs chevelus sensibles.
6) Rhassoul ou Ghassoul
C'est une argile que l’on retrouve seulement au Maroc, dans les galeries souterraines de l’Atlas, un massif montagneux d’Afrique du Nord.
Elle sera plutôt employé pour les peaux grasses, elle respecte le film hydrolipidique de la peau ce qui empêche l’irritation des glandes sébacées.
C'est aussi l'ami des cheveux gras et fins.
II- Comment faire un masque
Un masque à l’argile pour le visage se fait, en règle générale, une fois par semaine sauf pour les peaux sèches pour lesquelles cela aura tendance à accentuer le problème.
Attention ! Ne manipulez pas ces poudres avec des ustensiles en métal. Préférez le bois, la porcelaine, la céramique voire le plastique.
Après avoir appliqué votre masque sur la totalité de votre visage (en évitant le contour des yeux et la bouche), laissez reposer 15-20 minutes en évitant que l’argile sèche puis rincez à l’eau tiède puis froide . Préférer une application en couche épaisse sur une peau humidifiée . Pour un masque capillaire, le mode d’emploi sera le même. Ne pas hésiter à masser le cuir chevelu délicatement avant de laisser agir l’argile.
III- Choisir son argile.
Une argile de qualité doit être 100 % naturelle. A ce jour, en tant que minéral, les argiles ne peuvent pas recevoir le label “AB” ; mais qui sait un jour peut-être… Elles peuvent cependant s’accorder avec le règlement cosmétique et obtenir un label Cosmebio.
Que ce soit pour la peau ou les cheveux, la variété de l’argile à utiliser (blanche kaolin, verte montmorillonite - illite, etc...) dépend principalement du type de peau et de cheveux. Le temps de pose est également à adapter.
A vous de jouer maintenant ! Sachez que je reste fournisseuse de différents argiles pour vos préparations cosmétiques.
A bientôt pour des recettes de masques en tout genre !
Écrire commentaire