Le produit
Le Phénoxyethanol fait partie de la grande famille des éther de glycol issu du pétrole également appelé ether monophylique de l’ethylene glycol ; qui est un agent que l’on dit conservateur, c’est-à-dire anti-microbien utilisé fréquemment dans les cosmétiques permettant la conservation des crèmes et autres produits (sans conservateur une crème est valable d’une semaine à maximum 2 mois en fonction de sa composition).
Il est aussi employé dans certaines lessives, dans les vaccins, etc...
Voici la fiche de toxicité de l'INRS:
Où en est-on ?
Je suis depuis plusieurs années vigilante à ce que j'applique sur ma peau et sur celle de mes proches ( au grand damn de mes filles parfois qui se laissent berner par les sirènes de la Grande Industrie Cosmétique !) .
Je choisis le bio et le naturel le plus possible dans ce que j'achète et ce que je fabrique.
Je suis donc toujours à l'affut de toutes les infos possibles sur les substances potentiellement toxiques utilisées dans les cosmétiques.
Je suis tombée sur un article du 13/07/18 dans le magazine Marie Claire sur internet (https://www.marieclaire.fr/,produits-toxiques-cosmetiques-liste,846316.asp). Dans cet article, les sustances toxiques sont passées "au crible" de Sophie Strobel (biologiste et cosmétologue) .
En tant que consommatrice curieuse, j'ai eu la surprise de voir certaines molécules presque réhabilitées par Madame Strobel et notamment le phénoxyethanol : "c’est un conservateur sûr, plutôt conseillé dans l’industrie", dit elle. L'article cite ensuite une décision du Comité Scientifique européen pour la Sécurité des Consommateurs (CSSC) qui a considéré dans son avis final du 6 octobre 2016, qu’utilisé à 1% dans les produits cosmétiques, il est sûr pour la santé, quel que soit le groupe d’âge.
Je suis alors allée voir d'un peu plus près les études de l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) sur ce phénoxyéthanol et notamment une étude de décembre 2017 où l'on peut y lire:
"Les expositions aux produits cosmétiques des enfants de 0 à 3 ans étant très majoritairement le fait des lingettes et des produits de traitement du siège, la non-utilisation du phénoxyéthanol dans ces types de produits cosmétiques est recommandé.
La recommandation par l’Ansm de non-utilisation du phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques destinés au siège doit être maintenue. Il est souhaitable de l’élargir aux lingettes qui sont très habituellement utilisées aussi pour nettoyer le siège des jeunes enfants. Dans tous les autres produits cosmétiques destinés aux enfants de 3 ans ou moins, la concentration maximale de phénoxyéthanol pourrait rester de 1 %.
Aux niveaux d’exposition observés en population générale, dans la cohorte PELAGIE, l’élévation de la concentration d’acide phénoxyacétique mesuré dans les urines des femmes enceintes recueillies en début de grossesse, a été associée à une allongement du délai nécessaire à concevoir, à modifications du niveaux de plusieurs hormones stéroïdiennes dans le sang du cordon et à des modifications d’un score de compréhension verbale. Il s’agit cependant à notre connaissance des seules études existantes. Ces résultats doivent donc être confirmés. La veille bibliographique doit être maintenue et la production de nouvelles études épidémiologiques recherchant une association entre l’exposition au phénoxyéthanol et/ou l’excrétion urinaire d’acide phénoxyacétique, d’une part et des anomalies de la reproduction et du développement doivent être encouragée. Si les effets rapportés dans la cohorte PELAGIE et leur association causale à l’exposition au phénoxyéthanol étaient confirmés, ce sont eux qui devraient être utilisés pour l’évaluation quantitative des risques associés à la présence de ce conservateur dans les produits cosmétiques. "
Conclusions de L'ANSM : En 2012, l’ANSM recommandait que ce conservateur ne soit pas utilisé dans les produits cosmétiques destinés au siège des bébés, et que sa teneur maximale soit fixée à 0,4% pour les autres produits destinés aux enfants de moins de 3 ans.
Depuis, le Comité scientifique européen pour la sécurité des consommateurs (SCCS) a considéré, dans son avis d’octobre 2016, que le phénoxyéthanol utilisé à 1% dans les produits cosmétiques est sûr pour la santé, quel que soit le groupe d’âge.
Suite à l’avis du SCCS et en raison de nouvelles données scientifiques concernant l’exposition au phénoxyéthanol, l’ANSM a constitué un CSST (Comité scientifique spécialisé temporaire) ayant pour mission d’évaluer l’opportunité de maintenir les recommandations de 2012 concernant l’utilisation du phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques destinés aux enfants, notamment ceux de moins de trois ans. Ce CSST, composé d’un panel d’experts en toxicologie, épidémiologie, expologie, dermatologie et allergologie, s’est réuni le 6 décembre 2017.
Les conclusions du CSST seront portées à la connaissance de la Commission européenne. Dans l’attente d’une décision européenne sur la teneur maximale autorisée en phénoxyéthanol, au vu de cette nouvelle évaluation, l’ANSM prendra les mesures nécessaires afin de garantir la sécurité d’emploi des produits cosmétiques destinés aux enfants, notamment ceux de moins de trois ans.
En bref :
Même si le Phénoxyéthanol n'est pas montré du doigt comme agent irritant ( voir allergisant) pour la plupart des adultes il semble avoir des conséquences autre sur la population des enfants.
Les préconisations de 2016 semblent à remettre en question d'autant plus que l'exposition au phénoxyéthanol ne se fait pas que dans l'utilisation de produits cosmétiques mais aussi dans d'autres produits de notre environnment que ce soit les lessives, les produits ménagers, etc.
Alors si vous avez des enfants en bas âge soyez intransigeants et vérifiez les produits que vous leur appliquez ( lingettes, crèmes, lait de toilette, etc..) et par là même vérifiez également vos propres cosmétiques pour vous défaire de ce polluant.
A très bientôt pour un nouvel article sur les substances toxiques qui nous entourent !
Écrire commentaire