· 

Le Layering ( épisode 4) : lotion et sérum

Etape 3 et 4 de notre rituel

 

Poursuivons notre découverte et apprentissage de notre rituel. Pour cette semaine nous verrons 2 étapes de suite : la lotion et le sérum. 

 

Etape 3 : La lotion

Si à la précédente étape vous avez opté pour la solution sans savon et le passage direct à un nettoyage avec lotion, alors passez directement à l'étape 4. 

 

  • Quelle lotion choisir ? 

Vous pouvez choisir la lotion que vous voulez, il en existe de nombreuses sortes dans les gammes de cosmétiques bio . Préférez des lotions sans alcool par contre. Pour faire simple, moins cher et très efficace vous pouvez décider de prendre un hydrolat .

 

Dans ce cas, choisissez un hydrolat de qualité biologique pour être sure d'avoir tous les actifs nécessaires à votre peau et seulement celà ( pas de produits chimiques, conservateurs, alcool,etc..). Un hydrolat est une eau aromatique à partir d’extrait de plante obtenue par entraînement à la vapeur.

Il vous suffit alors de faire votre choix en fonction de votre type de peau ou simplement en fonction de vos goûts olfactifs.

 

Pour vous aider, voici quelques exemples:

 

Peaux sèches : hydrolat de Camomille, de Fleur d'oranger, de rose.

Peaux grasses : hydrolat de Géranium, de Tea Tree, de Lavande.

Peaux mixtes: hydrolat de bleuet, d'hamamélis, de fleur d'oranger.

Peaux sensibles : hydrolat de camomille, de Fleur d'oranger, d'hamamélis.

Peaux matures: hydrolat de Rose, de Ciste Ladanifère. 

 

*Petit conseil optez pour un flacon vaporisateur, plus pratique et plus agréable à utiliser; quel bonheur cette petite brume d'hydrolat sur votre peau!

 

vous pouvez aussi opter pour un autre type de lotion, à savoir le vinaigre de beauté. Bizarre me direz-vous, mais en fait le vinaigre a un Ph très doux, proche de celui de la peau. C'est un vieux truc de grand-mère mais qui a toujours son utilité et ses adeptes. La preuve en est avec  ceux vendu dans le commerce à des prix assez étonnants ( 20 euros pour celui de Roger Gallet, voir 50 euros chez Dyptique !). Vous pouvez aussi en trouver des BIO chez certains fabriquants comme Flore de Saintonge ou sur le site de de cette agricultrice BIO

https://www.jardin-medicinal.com/vinaigre-de-toilette-douce.html

 

Vous pouvez aussi choisir de le fabriquer vous même :

il suffit de faire macérer une grosse poignée de fleurs séchées au choix ( lavande, rose ou autre) dans un litre de vinaigre blanc ou de cidre, dans un bocal que vous aurez désinfecté au préalable.

Portez à ébullition le vinaigre. Mettez vos fleurs ou plantes dans le bocal. Versez votre vinaigre bouillant sur les végétaux.

Une fois que le vinaigre est bien refroidi, fermez le bocal.

Laissez macérer une quinzaine de jours à l’abri de la lumière. Au bout des 15 jours, filtrez et mettez en bouteille.

Pour vous en servir de lotion il faudra le diluer de moitié avec de l'eau

 

Pour l'application de ces lotions peu importe celle que vous choisirez, prenez soin:

-soit de l'appliquer avec un coton lavable que vous passerez doucement sur votre visage, en tamponnant , sans frotter.

-soit de la vaporiser sur votre  visage, de la laisser agir quelques secondes  et de la sécher doucement avec un mouchoir ou en tamponnant avec votre coton lavable.

 

Et voila notre troisième étape terminée, passons à la suite.

    

Etape 4 : le sérum.

 

 

Le sérum constitue l'étape qui permet de venir hydrater la peau. Attention il ne se suffit pas à lui même  et ne remplace pas une crème. Vous en trouvez à tous les prix dans le commerce de 20 euros en Grande surface jusqu'à 80 et plus en parfumerie. Ces sérums sont malheureusement bien souvent bourrés de silicones ( qui liftent la peau) et autres dérivés pétrochimiques. En fait votre peau a surtout besoin de vitamines en tout genre et d'une protection contre la  déshydratation, c'est ce que vous trouverez dans les solutions que je vous propose:

 

  • Le sérum le plus simple reste le gel d'Aloé Vera. Il contient tout un tas de vitamines et minéraux pour prendre soin de votre peau de manière très économique. ( il faut cependant l'entreposer au réfrigérateur pour une meilleure conservation une fois ouvert). Vous pouvez en trouver en magasin BIO ou sur internet ( Dasn les deux cas vérifiez tout de même la qualité du produit, pour plus d'info je vous conseille d'aller faire un tour sur cet article : http://www.bien-etre-et-beaute.fr/blog/le-choix-dun-aloe-vera-de-qualite/ )

Evitez-le si vous avez la peau déshydratée ( différente de sèche), l'Aloé vera ne viendra pas apporter d'hydratation en plus; il sert juste à retenir l'eau d'un peau hydratée...

Vous n'avez besoin que d'une noisette pour l'ensemble du visage et du cou.

Appliquez-le du bout des doigts et terminez par un léger tapotement sur votre visage.

 

 

  • Vous pouvez aussi appliquez simplement quelques gouttes d'une huile végétale BIO adaptée à votre type de peau . C'est le moment de sortir votre précieuse huile de rose musquée ou huile d'Argan .

              Vous pouvez aussi vous préparer dans un flacon codigoutte un mélange de plusieurs huiles végétales ( par exemple pour les peaux matures: 5 ml Rose musquée + 5ml argan + 3ml huile macadamia + 2ml huile de figue de Barbarie).

 

               Soyez curieuse, cherchez les propriétés des huiles végétales et créez vous même vos assemblage selon vos besoins !

 

Comme pour l'Aloe Vera appliquez avec douceur et du bout des doigts.  

 

Pourquoi d'ailleurs ne pas mélanger les deux : une noisette d'Aloe Vera dans deux gouttes d'huile végétale ! 

 

Ainsi vous avez le choix de sérums qui vous couteront bien moins cher que ceux du commerce, dont les propriétés seront tout aussi efficaces et qui vous assureront une belle peau naturellement. 

 

 

A très vite pour la suite et fin de notre Layering ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0